Depuis quelques jours/semaines/mois, le doute s’est installé en vous. Vous vous inquiétez pour votre parent dont les habitudes ont changées dernièrement. Au début ce n’était peut-être pas grand chose mais les signes s’accumulent et vous savez qu’il convient d’agir.
Le moment est arrivé, vous vous demandez si votre parent devient dépendant… Comment agir ?
Commençons par la première chose à faire quand le doute s’installe : l’OBSERVATION.
De manière générale, sachez faire confiance à votre instinct. Si celui-ci vous dit que quelque chose ne va pas, vous devez agir. Et la première chose à faire est d’apprendre à observer pour repérer les premiers signes sérieux de perte d’autonomie.
Si votre parent est concerné, voici ce que vous devriez surveiller :
1 – Son alimentation :
Très fréquemment une personne âgée qui devient dépendante va, sans s’en rendre compte, commencer à manger à des horaires totalement décalées, se nourrir de repas très rapides à faire donc s’arrêter de cuisiner ou pourrait même ne plus avoir faim et tout simplement commencer à sauter des repas.
2 – Son équilibre :
L’une des complications les plus observées réside dans la perte d’équilibre et les chutes de plus en plus fréquentes. Ce problème peut découler de plusieurs choses comme la fonte musculaire dû à une grande sédentarité ou encore un logement qui n’est plus adapté (parce que trop encombré, avec de nombreux obstacles comme des tapis par exemple) à votre parent.
Dans ce cas, des changements seront obligatoires si vous voulez maintenir votre proche en sécurité. Une chute à un âge avancé peut apporter beaucoup de problèmes, soyez en conscient !
3 – Sa santé :
Une personne qui devient dépendante aura tendance à avoir une difficulté à garder régulière sa prise de médicaments si elle est sous traitement voire à totalement oublier de les prendre…
Un autre élément pourrait vous mettre la puce à l’oreille : l’hygiène (quelle soit corporelle ou ménagère). Non seulement votre proche pourrait se « laisser aller » mais il/elle pourrait aussi commencer à refuser que qui que ce soit prenne les choses en main et fasse par exemple le ménage à sa place.
4 – Son humeur :
Chez nos ainés les plaintes de plus en plus régulières de douleurs physiques, de fatigue, l’abandon progressif des centres d’intérêts, le fait de s’isoler et de baisser les bras sont facilement observables en cas de perte d’autonomie. Vous pourriez même voir des changements soudains d’humeur (irritabilité, colère, angoisse) et sentir une dépression pointer le bout de son nez.
Attention cependant à tous ces signes, si vous n’en observez qu’un seul ou que celui ci est déjà en place dans la vie de votre proche depuis des années, il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure (une personne ayant des problèmes récurants d’estomac aura par exemple tendance à beaucoup moins manger qu’une autre … etc). Chaque cas est unique et il convient, au moindre doute, de faire un bilan complet de la situation avant de vous alarmer sérieusement. Pour cela vous pouvez téléchargez notre étude complète et gratuite :
Nous vous conseillons également de prendre rendez-vous avec le médecin traitant de votre parent afin de réaliser un bilan complet et vous préparer au mieux à cette perte d’autonomie et aux changements qu’elle amènera.
À ce stade, l’observation est votre meilleur atout, ne l’oubliez pas !
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!