La facture est de plus en plus souvent prise en charge par les familles.
C’est une angoisse partagée par nombre de personnes âgées, aux maigres retraites, et leur famille : le coût de la prise en charge. Celui de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), où Le Parisien a passé une journée, est loin de figurer dans les établissements les plus chers de France.
Mais pour Raymond, son époux de 84 ans, qui à la suite de plusieurs AVC ne pouvait plus rester à la maison, Annie paie 2 300 euros par mois. Pour le financer, elle a dû prendre pour elle un appartement plus petit, moins cher et aussi plus près de l’Ehpad où elle se rend inlassablement chaque jour.
« Les deux cumulés, ça fait 3 000 euros, c’est très dur car il y a aussi les factures, la voiture…, confie-t-elle. Heureusement, les enfants sont là pour aider un peu ». Une double peine, après celle de la séparation.
Hélène (le prénom a été changé), elle, ne peut pas compter sur le soutien financier de ses proches. Une fois la maison de retraite payée, il lui reste 150 euros par mois. À peine de quoi s’offrir « deux trois » extras et quelques cigarettes, seul « petit plaisir » auquel elle n’a pas renoncé.
Article du Parisien du 14 mars 2019
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!