Une semaine que le confinement a commencé dans la résidence sénior de Madeleine, 82 ans et la situation est loin de rassurée nos ainé(e)s… Nous allons aujourd’hui répondre à certaines questions essentielles : comment s’organise concrètement le confinement en EHPAD/Maison de retraite/ Résidence sénior ? Quelles dispositions les établissements prennent ils ? Quelles conséquences morales pour les résidents et comment nous pouvons leur venir en aide même en étant loin ?
Madeleine vit seule dans un appartement avec vue sur la mer, chaque après-midi elle joue à la belote avec ses copines après le déjeuner au restaurant de la résidence. Ces enfants travaillent beaucoup, ils ne la voient pas souvent. Madeleine est une femme facile à apprécier, très sociale, elle aime jouer, ne se plaint jamais et ne manquerait l’heure du goûter pour rien au monde. Madeleine est comme beaucoup de nos anciens, elle déteste la solitude…
Sauf que depuis 7 jours, il n’y a plus de goûter, plus de déjeuner au restaurant, plus de jeux de cartes, plus de copine et encore moins de visite de sa famille. Comme des milliers de personnes âgées, Madeleine est seule dans son appartement et des mesures ont été prises dans sa résidence.
Voilà comment s’est organisée sa résidence sénior pour empêcher le Covid19 d’entrer :
- Le restaurant est fermé, le personnel monte donc les plateaux repas aux résidents directement dans leurs appartements en tenue de protection complète.
- Plus aucune visite n’est autorisée à la résidence. Les seules personnes à pouvoir rendre visite à nos ainés sont le personnel soignant (infirmière, aide soignante).
- Chacun des résidents a l’obligation de rester confiner (pas de petite marche pour se dégourdir les jambes dans le parc de la résidence). S’il/elle a besoin de quoi que ce soit : il/elle appelle l’accueil et quelqu’un viendra le lui apporter en tenue de protection complète.
- Concernant les courses alimentaires, deux solutions : soit la famille fait les courses et les dépose à l’accueil soit un membre du personnel vient demander à chacun des résidents de faire ses courses avec lui sur internet pour aller ensuite chercher les provisions en voiture (merci le drive)
La démarche est claire, pour empêcher le virus de se propager parmi nos ainés, les règles sont strictes, ils ne doivent pas se côtoyer. Ils ne doivent d’ailleurs côtoyer PERSONNE. Les premiers besoins sont pris en charge par le personnel dévoué et nous ne les remercierons jamais assez !
Quelles conséquences morales pour nos parents/grands-parents et comment les aider de notre mieux ?
Dans un contexte aussi stressant, il peut arriver que vos parents/grands-parents perdent un peu le sens des réalités, qu’ils tiennent des propos incohérents, qu’ils aient besoin d’être appelés plus souvent simplement pour discuter, ne pas devenir « fous ».
Les personnes en perte d’autonomie n’ont que très peu de marge de manoeuvres. Ils subissent autant sinon plus que nous les conséquences de ce confinement.
Nous ne pouvons que vous conseiller de les appeler chaque jour, même 5 minutes pour discuter avec eux.
Madeleine a par exemple fait sa liste de courses avec sa petite fille en début de semaine. Ce n’est pas grand chose mais cela les aide énormément. Même de là où vous vous trouvez, vous pouvez les rassurer, leur permettre de rester calme et d’humeur positive.
Que pourriez vous faire maintenant pour venir en aide à votre parent isolé ?
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