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Gagnez du temps : laissez-nous vous accompagner !

Gérer la perte d’autonomie d’un proche

  • L’un de vos proches vient d’avoir un accident : il est clair qu’il ou elle ne pourra plus rester chez elle / lui sans assistance… s’il ou elle peut rester à domicile !
  • Votre mère / votre père est de plus en plus désorienté.e. Vous devez envisager une solution d’accompagnement ou de placement : Si il ou elle n’est pas encore médicalement dépendant.e, il ou elle n’est plus totalement autonome non plus !
  • Que vous soyez ou non dans l’urgence, on n’est jamais tout à fait prêt à affronter la perte d’autonomie d’un proche. Trouver une solution dans ce contexte émotionnellement perturbé est donc forcément difficile : Ce n’est pas le meilleur moment pour démarrer le parcours du combattant que représente la recherche d’une solution d’hébergement.
  • Un monde dont on ne connaît ni le vocabulaire, ni les interlocuteurs, ni les règles pour obtenir une place dans un établissement ou un autre.

Financer la perte d’autonomie d’un proche

Chaque mois, la somme moyenne dépensée pour résider dans un établissement quel qu’il soit coûte entre 1800 euros et 2500 euros, dans certains cas cette somme est largement dépassée.

Combien de personnes concernées touchent une telle retraite ?

La plupart des résidents d’établissements spécialisés (maisons de retraite, EHPAD, résidence seniors…) déclarent avoir besoin de puiser dans leurs économies, demander une aide financière à leur entourage et avoir du vendre leurs biens pour continuer à vivre.

Est-ce là la seule façon de finir sa vie ?
Se débrouiller avec les moyens de bord ?  

La recherche d’hébergements

Nous recherchons pour vous les établissements disponibles dans votre département (dans un rayon de 50 kms autour d’un lieu défini avec vous).

Cette prestation inclut :

  • un entretien personnalisé téléphonique d’une heure,
    avec vous ou la personne de votre choix, pour définir exactement votre besoin.
    Aucun risque : si, à l’issue de cet entretien, il s’avère que nous ne pouvons pas vous aider : vous êtes remboursé.e !
  • la recherche d’établissements correspondant à vos critères – nous les contactons par téléphone un par un
  • le dossier personnalisé que nous vous remettons dans un délai de 5 jours ouvrés (après le premier entretien) comprend :
    > les coordonnées des établissements,
    > leurs caractéristiques,
    > des photos s’il y en a à disposition
    > leurs tarifs,
    > le nombre de chambres disponibles,
    > la personne à contacter.
  • Coût de la prestation de recherche d’hébergements : 497 €uros

Nous vous contactons par mail dans les 24 heures suivant la validation de votre commande pour convenir du jour et de l’heure de votre entretien personnalisé.

L’accompagnement à la mise en vente

Nous prenons en charge l’ensemble des démarches nécessaires à la vente de votre bien.

Cette prestation inclut :

  • un entretien personnalisé téléphonique d’une heure avec vous ou la personne de votre choix pour définir exactement votre besoin.
    Aucun risque : si, à l’issue de cet entretien, il s’avère que nous ne pouvons pas vous aider : vous êtes remboursé.e !
  • la préparation du bien pour la vente : tri des meubles (vous gardez ceux que vous voulez ; nous nous chargeons des autres) ; remise au goût du jour (home staging)
  • le suivi des travaux de remise en état
  • le contact et le suivi des agences immobilières.

Coût de la prestation : 4,5% du prix de vente

> Au démarrage de la prestation : acompte de 1 000 €uros
> Deuxième réglement : 1 000 €uros à la signature du compromis de vente
> Troisième réglement (solde) : à la signature de l’acte définitif de vente

(Ne comprend pas la main d’oeuvre ni les matières premières si le bien nécessite des travaux de remise en état).

Nous vous contactons par mail dans les 24 heures suivant la validation de votre commande pour convenir du jour et de l’heure de votre entretien personnalisé.

L’accompagnement à la mise en location

Nous prenons en charge l’ensemble des démarches nécessaires à la mise en location de votre bien.

Cette prestation inclut :

  • un entretien personnalisé téléphonique d’une heure avec vous ou la personne de votre choix pour définir exactement votre besoin et le type de location à mettre en place : location traditionnelle ; colocation ; location courte durée…
    Aucun risque : si, à l’issue de cet entretien, il s’avère que nous ne pouvons pas vous aider : vous êtes remboursé.e !
  • la préparation du bien pour la location : tri des meubles (ceux que nous garderons pour équiper le bien ; ceux que vous voulez conserver ; nous nous chargeons des autres) ; remise au goût du jour (home staging) ; aménagement
  • le suivi des travaux de remise en état
  • la rédaction des premières annonces de mise en location
  • la mise en place d’une conciergerie ou d’un gestionnaire si nécessaire.

Coût de la prestation : 60 €uros / m2

> Au démarrage de la prestation : acompte de 1 000 €uros
> Deuxième réglement : 1 000 €uros quand le bien est prêt à louer
> Troisième réglement (solde) : à la remise des clefs (à la première colocation
ou à l’entreprise de conciergerie).

(Ne comprend pas la main d’oeuvre ni les matières premières si le bien nécessite des travaux de remise en état).

Nous vous contactons par mail dans les 24 heures suivant la validation de votre commande pour convenir du jour et de l’heure de votre entretien personnalisé.

Questions fréquentes

Comment obtenir le dossier "gérer"
ou "financer la perte d’autonomie" ?

Pour obtenir votre dossier « Gérer la perte d’autonomie » ou « Financer la perte d’autonomie », rien de plus facile :

  • Cliquez sur le carré « Gérer la perte d’autonomie » ou « Financer la perte d’autonomie »
  • Sur la page qui décrit le contenu du dossier, cliquez sur le bouton « Je commande mon dossier »
  • Vous arrivez sur un formulaire de commande que vous remplissez avec vos coordonnées (prénom, nom, email…)
  • Vous choisissez votre mode de réglement : CB, chèque ou virement
    (attention : seul le paiement par carte bancaire donne un accès immédiat au dossier.
    Pour les chèques et les virements, il faudra attendre quelques jours… vous recevrez un mail qui vous préviendra que nous avons bien reçu votre chèque)
  • Une page apparaît avec un bouton : Téléchargez votre dossier.
    (nous vous envoyons également un mail avec le lien de téléchargement)
  • Vous cliquez sur ce bouton et le dossier se télécharge automatiquement sur votre ordinateur
  • Retrouvez votre dossier dans la rubrique « Téléchargements » de votre ordinateur.

En cas de problème, nous contacter :
contact@solutions-pertedautonomie.fr

Quelle différence avec ce que propose le CCAS ?

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est rattaché à la mairie de votre lieu de résidence – ou du lieu de résidence du parent en perte d’autonomie.
Vous y trouverez une assistante sociale susceptible de vous renseigner sur les démarches à entreprendre.

Selon les communes, le CCAS est plus ou moins efficace… et l’assistante sociale plus ou moins débordée.

Le dossier « Gérer la perte d’autonomie » vous apportera :

  • Une  aide précieuse sur les démarches à effectuer et dans quel ordre
  • Une vision globale de toutes les aides auxquelles vous avez droit
  • Un glossaire des abréviations que vous allez rencontrer sur votre route
  • Un gain de temps considérable : en vous évitant des démarches inutiles ; en sachant ce que vous devez faire et dans quel ordre ; en mettant à votre disposition des bonnes ressources (sites internet à consulter…)

Parce que vous n’avez peut être pas le temps de vous perdre dans les méandres administratifs,
parce que voir sa mère ou son père perdre son autonomie est compliqué d’un point de vue émotionnel, vous devez pouvoir compter sur un guide clair, compréhensible, exhaustif et structuré qui facilitera vos démarches.

Comment fonctionnent vos prestations personnalisées ?
Qu‘est-ce que vous allez m’apporter ?

Nos prestations personnalisées sont complémentaires aux dossiers « Gérer la perte d’autonomie » et « Financer la perte d’autonomie ».

Nos équipes se mettent à votre service pour :

  • La prestation « Recherche d’hébergements » :
    Nous cherchons pour vous les établissements disponibles dans votre département (50 km autour d’un lieu défini avec vous).
    Cette prestation inclut un entretien personnalisé avec vous ou la personne de votre choix pour définir exactement votre besoin.
    Aucun risque : si, à l’issue de cet entretien, il s’avère que nous ne pouvons pas vous aider : vous êtes remboursé.e !
    Le dossier personnalisé que nous vous remettons comprend les coordonnées des établissements, leurs caractéristiques, leurs tarifs, les disponibilités, la personne à contacter.
    Délai de réalisation : 5 jours ouvrés.
    Coût de la prestation : fixe
  • Le prestation « Accompagnement à la mise en vente » : 
    Nous prenons en charge l’ensemble des démarches nécessaires à la vente d’un bien : débarrassage des meubles ;  remise au goût du jour du bien (home staging) ; suivi des travaux de remise en état ; contact et suivi des agences immobilières…
    Cette prestation inclut un entretien personnalisé avec vous ou la personne de votre choix pour définir exactement votre besoin.
    Aucun risque : si, à l’issue de cet entretien, il s’avère que nous ne pouvons pas vous aider : vous êtes remboursé.e !

    Coût de la prestation : une partie (fixe) à régler au démarrage de la prestation – le solde (% du prix de vente) à régler au moment de la vente
    (Attention : ne comprend pas la main d’oeuvre ni les matières premières si le bien nécessite des travaux de remise en état).
  • Le prestation « Accompagnement à la mise en location » : 
    Nous prenons en charge l’ensemble des démarches nécessaires à la mise en colocation d’un bien : débarrassage des meubles ;  remise au goût du jour du bien (home staging) ; réaménagement ; suivi des travaux de remise en état ; annonces pour la première mise en location
    Cette prestation inclut un entretien personnalisé avec vous ou la personne de votre choix pour définir exactement votre besoin.
    Aucun risque : si, à l’issue de cet entretien, il s’avère que nous ne pouvons pas vous aider : vous êtes remboursé.e !
    Coût de la prestation : fixe en plusieurs fois
    (Attention : ne comprend pas la main d’oeuvre ni les matières premières si le bien nécessite des travaux de remise en état).

Vais-je avoir des adresses de maisons de retraite ?

Avec le dossier « Gérer la perte d’autonomie », vous aurez toutes les ressources nécessaires pour vous adresser aux bons interlocteurs.

Pour trouver des coordonnées de maisons de retraite dans votre région, nous vous conseillons de consulter le site officiel du Ministère de la Santé : pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Il existe de nombreux autres sites « gratuits » sur Internet avec des coordonnées de maisons de retraite :
ce sont des annuaires. S’ils sont gratuits pour vous, c’est parce que les établissements payent pour y figurer.

Vous manquez de disponibilités (physiques ou psychiques) pour chercher un établissement adapté pour votre mère / votre père en perte d’autonomie ?
Vous doutez des bonnes questions à poser pour être sûr.e d’avoir à faire à un établissement de qualité ?

Notre accompagnement « Recherche d’hébergements » a été conçu pour vous aider à trouver rapidement et facilement l’établissement dont vous avez besoin dans votre région.

C’est une recherche que nous effectuons spécifiquement pour vous, après un entretien téléphonique avec vous pour préciser quels sont vos besoins.

Nous ne pré-sélectionnons pas les maisons de retraite.
Nous ne les inscrivons pas sur une liste contre rétribution.
Nous tenons à notre indépendance.

Et vous êtes notre seul.e client.e.
Ce que vous payez pour cet accompagnement en est la preuve.